liens 555 55 55 55
liens 555 55 55 55
L'iimmunothérapie consiste à réveiller votre systeme immunitaire,Il existe de nombreux moyens d'y parvenir, nous allons donc vous présenter les immunothérapies qui ont fait leur preuve sur certains cancer et sont encore en cours d'évaluation sur d'autres cancers moins frequents comme le méningiome.
Immunothérapie : les différentes stratégies
L'immunothérapie dendritique est une immunothérapie mettant en oeuvre les cellules dendrétiques présente dans le sang.
Facile à mettre en oeuvre,
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla euismod condimentum felis vitae efficitur. Sed vel dictum quam, at blandit leo.
ldepuis une quinzaine d'année les immunothérapie ont boulversé les traitements en cancérologie. Le principe des immunothérapies est de Stimuler les défenses immunitaires du patient afin de l’aider à lutter contre le cancer.
Fonctionnement de l'immunotherpie.
Normalement, le système immunitaire reconnaît les cellules cancéreuses comme étrangères et peut les éliminer, mais il arrive que le systeme immunitaire ne reconaisse pas ces cellules comme etrangere et les laisse proloferer. L’immunothérapie consiste à reprogrammer le système immunitaire afin que celui ci reprenne la lutte contre la tumeur.
l'immunauthérapie présente plusieurs avantages :
Il existe de nombreux traitements en immunothérapie, déjà disponibles ou en phase de développement, dont :
il et à noter qu'il n'y a actuellement aucun traitement validé pour les Méningiome, ce qui ne veut ps dire qu aucun n'est efficace, mais qu aucun essai n a encore pu être validé.
Il existe plusieurs récepteurs à la surface des cellules cancéreuses et des cellules immunitaires qui, lorsqu’ils interagissent, ont une action de « point de contrôle », encore appelée « checkpoint », qui inhibe l’action antitumorale du système immunitaire. Tout se passe alors comme si les cellules cancéreuses devenaient invisibles au système immunitaire.
Concrètement, il s’agit principalement :
Des récepteurs PD-1 présents à la surface des cellules immunitaires de type lymphocyte T et qui interagissent avec les récepteurs PD-L1 présents à la surface des cellules cancéreuses et à la surface d’autres cellules immunitaires de type cellule présentatrice d’antigènes.
Des récepteurs CTLA-4 présents à la surface des lymphocytes T et qui interagissent avec les cellules présentatrices d’antigènes.
Les médicaments de type anti-checkpoints sont des anticorps fabriqués en laboratoire qui ciblent précisément certains récepteurs présents à la surface des cellules immunitaires ou des cellules cancéreuses. Ils bloquent l’interaction entre la cellule tumorale et la cellule immunitaire et rétablissent ainsi l’action antitumorale du système immunitaire.
Concrètement, il s’agit essentiellement :
Ces traitements sont administrés par injection intraveineuse à intervalles réguliers dépendant de la maladie traitée et de chaque anticorps.
Les cellules CAR-T
Les thérapies cellulaires et géniques – parmi elles les cellules CAR-T (pour Chimeric Antigen Receptor ou récepteur antigénique chimérique) – sont de nouvelles formes d’immunothérapies extrêmement prometteuses qui ont pris leur essor ces 10 dernières années. Il s’agit de prélever un type particulier de cellules immunitaires chez un malade, précisément les lymphocytes T, puis de les modifier génétiquement en laboratoire pour qu’ils soient capables de reconnaître et détruire spécifiquement les cellules cancéreuses, et enfin de les réadministrer au patient lui-même. Actuellement, cette stratégie est utilisée pour combattre certains cancers du sang, comme des leucémies de l’enfant et du jeune adulte ou des lymphomes de l’adulte.
A l’Institut Curie, la plateforme de thérapies cellulaires et géniques CellAction intégrée au PSCC (Paris Saclay Cancer Cluster) est une structure, inédite en France et ultra-performante, le probleme est que les recherchentv sur le méningiomes, restent au point mort, car il y en a trop peux. Ils effectuent prioritairement le recherches sur les cancer les plus répendus, ce qui est completement logique,
La recherche et les vaccins
La recherche en immunothérapie est une priorité pour les principaux instituts dans le monde, dont les principaux objectifs sont de :
De nombreuses équipes de recherche et médicales ont investi le champ de la vaccination et travaillent à la mise au point de vaccins thérapeutiques :
Tout ce que vous lierez sur ce site n'est que le fruit de mon expérience en temps que malade, en aucun cas des vérités absolues, ce site est plus un site d'information sur les méningiomes et comment je vis cette maladie avec les traitements actuellement disponibles.
Car bien sûr un mauvais choix peut avoir des conséquences désastreuses, et si je n'ai qu'un seul conseil à vous donner
C est de demander un deusieme avis, car si je l avai fait j aurais évité avec certitude au moins une opération du cerveau (Ce qui n'est pas rien et peut être même aurait évité une volution d'un grade de mon méningiome.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.